Avis au futurs acquéreurs :
Les premiers mois de vie du poulain sont déterminants puisqu’ils vont conditionner en partie les performances, la santé et la résistance du futur cheval adulte.
Les 18 premiers mois de la vie du poulain, sont les plus critiques en raison de son stade de développement (développement des tissus osseux et musculaires).
C'est pour cette raison que vous devrez donner des compléments alimentaire en plus du foin à votre compagnon à quatre pattes.
Au moment du sevrage , une transition alimentaire mal gérée peut entraîner une baisse de croissance importante, c’est pourquoi il est recommandé d’anticiper cette période quelques mois avant avec un programme nutritionnel adapté.
L’étape de sevrage est une période stressante pour le poulain. A la fois sur le plan émotionnel puisqu'il va être coupé de sa mère mais également sur le plan alimentaire puisqu’il sera sevré du lait maternel. Ce stress peut induire une perte d’état non négligeable.
En terme d’alimentation, il est recommandé de conserver l'aliment distribué sous la mère. A cette période, il sera généralement accompagné de fourrages (foin de prairie par exemple) laissés en libre service. Comme pour le cheval adulte, il est recommandé de fractionner les repas autant que possible, soit idéalement, 2 à 3 repas d’aliment et 2 à 3 repas de foin.
Comment vérifier la qualité du foin :
Un foin trop jeune ou de mauvaise qualité peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre cheval. Un bon foin est vert foncé (et non vert clair ou brun), s'il est noirâtre et dégage une odeur âcre, votre foin est pourri, et il est toxique pour votre animal.
Les brins doivent se séparer aisément car il doit s’agir du foin de l’année précédente. Il ne faut jamais donner du foin de l'année à votre cheval. Le foin trop jeune, fermente dans les intestins et est générateur de coliques.